Située à la charnière de la riche plaine du Saïs et des premiers contreforts du Moyen Atlas, la ville se trouve à 30 km au sud de Meknès, à 60 km au sud-ouest de Fès. Elle s’étend sur une superficie de 20,73 km2.

Histoire

La ville d’El Hajeb construite sous forme de kasba à l’époque du Sultan Hassan premier, la ville est érigée en poste militaire au début du protectorat. Cantonnée pendant longtemps dans son statut de chef-lieu de cercle, la ville s’est renforcée en 1991 par le statut de chef-lieu d’une province. Toutefois, elle arrive laborieusement à développer ses activités commerciales et de services, par la forte concurrence et attraction de Meknès sa très proche voisine. C’est une petite ville qui tire l’essentiel de ses revenus de la fonction publique et de la présence militaire. Elle dispose toutefois d’un site attrayant et d’un climat agréable.

Lieux et sites à visiter

Les falaises

Les falaises d’El Hajeb partage la ville en deux. Les quartiers situés en hauteur au sud- est sur le plateau ( au sud- est)  et ceux situés sur la parties inférieure ( en direction de Fes ou Meknès) constitue l’essentiel de la ville et depuis ces falaises le paysage sur la plaine du Saiss est saisissant. La particularité de ces falaises réside dans les grottes, dont l’une ressemble à la gueule d’un lion, qui sont bien visibles depuis la route et les habitations troglodytes construites au pied des falaises.

Les sources

De nombreuses sources d’eau potable pullulent à El Hajeb. C’est ce qui fait sa réputation car elles sont toutes attrayantes et méritent qu’on s’y attarde lors d’une excursion. Il y en même au centre ville comme la source de Ain Khadem , entourée d’un grand jardin ou encore les sources Ain Boteghzaz, Ain El-Madani. Aux alentours de la ville, on trouve d’autres sources comme la source Boudouba, qui jaillit au milieu de rochers et d’une végétation luxuriante, les sources Ain Dhiba, Ain Aghbal, Ain Lhad, Ain Salama, des sites d’une rare beauté avec parc de loisir et jardins et qui attirent de nombreux visiteurs. La source Ait Ikkou, située dans la commune du même nom,  est une source minérale thérapeutique tandis que la source Ain Bittit est naturelle.

Le lac sous la source Ain Dhiba

Produits du terroir

  • Huile d’olive avec des distinctions et des discernations au niveau international.
  • Miel avec les différentes essences.
  • Dérivés de céréales.
  • Essences pastorales notamment l’ANIS.

 

Découvrir El Hajeb

El Hajeb se situe à 30km au sud de Meknès et à 60 km au sud ouest de Fes. Ce sont les grandes agglomérations les plus proches de la ville qui compte environ 35.000 habitants selon le recensement de 2014.  C’est le carrefour pour aller vers le Haut Atlas ou le désert. El Hajeb est un lieu de passage car son tourisme est peu développé en dépit de sites d’une rare beauté comme les falaises, la kasbah et les sources, très nombreuses dans la région. La ville est divisée en deux , El Hajeb « haut » avec son quartier Al cantina et El Hajeb «bas». Le boulevard Hassan II, le grand marché du lundi, les murailles sont quelques curiosités au centre de la cité.

Vivre à El Hajeb

Investir à El Hajeb