Milieu naturel et démographie

La province de Taza est une province montagneuse comportant une zone rifaine et une zone atlasique, c’est la jonction entre le Rif et le Moyen Atlas. La ville de Taza est d’ailleurs située dans la zone frontière entre les deux chaines montagneuses, devant laquelle se dressent les collines du près rif et derrière laquelle se dressent les imposantes montagnes du moyen atlas.

La zone pré-Rifaine se prolonge par les montagnes du Rif pour atteindre une altitude de 2000 m. Le Moyen Atlas, atteint dans la province des altitudes dépassant les 3000 m au niveau du massif de Bouiblane. La province se caractérise par un milieu naturel riche et notamment avec le Parc national de Tazekka.

La province de Taza est bordée du Nord par la province d’Al Hoceima, au Nord-Est par la province de Nador, à l’est par la province de Taourirt au Sud par celle de Boulmane et à l’Ouest par la province de Taounate et celle de Sefrou.

Les principaux centres urbains de la province sont: Taza, Aknoul, Tahla, Oued Amlil. Auxquels vient s’ajouter d’autres moins peuplés: Tainast, Saka, Bab Merzouka, Bab Boudir.

Culture et société

La province possède malgré sa dominante rurale le plus haut taux de réussite au baccalauréat au niveau national, ce qui fait de son potentiel humain un véritable vivier de compétences mobilisables pour un développement accéléré. Elle dispose également d’une faculté polyvalente.

L’artisanat de la province est diversifié avec les pierres taillées d’Oued Amlil, les tapis de Bni Ourayn et Tahla, la vannerie de Bni Frassen et le travail du bois à Bni Oulid.

Sites à visiter :

Tazekka

Le Parc national de Tazekka protège et met en valeur les ressources naturelles du Jbel Tazekka, une éminence verdoyante de 1980 m qui domine la région. Il s’étend sur une superficie de 13 700 ha et a été créé en 1950, pour conserver les écosystèmes naturels et préserver des richesses paysagères et culturelles.

Gouffre Friouato

C’est l’un des plus importants gouffres de la région. Les spéléologues y admirent l’ampleur et les merveilles de ses nombreuses salles, qui complètent ces divers paysages naturels du Parc National de Tazekka.

Bouiblane

A une soixantaine de kilomètre de Taza, le jbel Bouiblane est couvert de neige pendant au moins six mois par an. C’est sans doute l’une des régions les plus enneigées du Maroc, en durée et en quantité de neige.

Histoire

La ville de Taza : s’est développée autour d’un couvent fortifié bâti par les Berbères au Xe siècle. Sa position stratégique, entre le Rif et l’Atlas, a fait d’elle une place forte militaire, un chemin incontournable pour relier les différentes autres régions du Maroc, notamment entre la partie occidentale et celle orientale. Taza, qui commença à avoir de l’importance sous le règne de la dynastie des Idrissides, existait bien avant l’introduction de l’islam au Maghreb. On parle même de centaines d’années avant. Mais ce qui allait par la suite devenir une des plus prestigieuses capitales de l’époque n’était qu’un petit village sans grande importance.

Taza, ville carrefour, son évolution ne tarda pas à s’opérer, car ce village disposait d’un grand atout : sa position géographique, carrefour entre l’Est et l’Ouest du Maroc. Venant de l’Est le passage par Taza était obligatoire pour joindre le reste du Maroc, notamment Fès, Meknès, jusqu’à la façade atlantique. Les Romains et les Arabes venant du Machreq l’empruntaient pour mieux pénétrer en Afrique du nord. Ce fut notamment le cas des Almohades qui en firent une place d’armes une fois la ville sous leur autorité vers 1132. Avant eux, au Xème siècle, les Meknassa avaient déjà bâti à l’entrée de Taza, un couvent fortifié pour barrer la route du côté Est.

A partir de 1920 avec l’avènement du Protectorat une nouvelle ville est bâtie à Taza, c’est Taza bas, décalée en altitude par rapport à Taza haut, la médina. Elle fût conçue comme une ville moderne dotée de grands boulevards bordés de bâtiments. A partir du milieu du XX siècle, la ville entre dans une phase de développement urbain rapide, elle passe du statut d’une petite agglomération de 54 000 habitants en 1960 à 140 000 habitants en 2004 et 148 000 habitants en 2014.

Taza au début du XXème siècle

Parc National de Tazekka

Créé en 1950 par Arrêté Visiriel du 11 Juillet, sur une superficie initiale de 680 hectares, le Parc National de Tazekka avait pour objectif principal protéger toutes les ressources naturelles existantes au sommet du Jbel Tazekka, mais plus spécialement la futaie de cèdres (Cedrus atlantica), qui se trouve isolée sur ce piton, loin des autres cédraies marocaines,soit celles du Moyen Atlas, ou celles du Rif…

Le Parc National de Tazekka est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza. Le Parc s’insère dans un remarquable circuit touristique d’une longueur totale de 76 km, qui commence à partir de la ville de Taza, passant à proximité d’une série de curiosités naturelles.

Découvrir Taza

La Médina de Taza est Classée depuis peu dans la liste du patrimoine culturel national, la médina de Taza est située au nord-est du Maroc, entre les massifs montagneux du Moyen-Atlas et du Rif. Elle possède un riche patrimoine artistique et culturel hérité, entre autres, de la dynastie des Idrissides il y a plus d’un millénaire. Parmi ces vestiges du passé, on peut admirer la grande mosquée de Taza, construite au XIIe siècle. L’intérêt de la médina de Taza réside aussi dans l’animation de ses souks.

Bouiblane

A une soixantaine de kilomètre de Taza, le jbel Bouiblane est couvert de neige pendant au moins six mois par an. C’est sans doute l’une des régions les plus enneigées du Maroc

Ras-El-Ma

A 13 kilomètres de Taza, la situation géographique de Ras-El-Ma (Ras-El-Oued) est attrayante, caractérisée par la présence de reliefs montagneux (1100 m d’altitude), d’une source d’eau, d’un oued, de cascades, de forêts et de grottes.

Produits du terroir

Vivre à Taza

Investir à Taza