Organisation de la deuxième journée régional sur la recherche scientifique

rfm ceremonie prix recherche scientifique 180726 00

Cérémonie de remise du prix régional sur la recherche scientifique

La Région Fès Meknès mise sur la Recherche scientifique et l’Innovation pour répondre aux défis majeurs du Développement Régional.


En application de ses compétences relatives à la recherche scientifique appliquée et conformément aux disposition de la convention cadre de coopération avec les Etablissements Universitaires implantés sur son territoire, la Région Fès-Meknès a lancé un appel à projet pour le Prix Régional de la Recherche Scientifique pour l’année 2017-2018.

Dans ce cadre, Le Conseil Régional Fès Meknès a organisé le Jeudi 26 Juillet 2018, la cérémonie de remise du prix régional sur la recherche scientifique, présidée par M. Mohand LAENSER, Président dudit Conseil.

Au cours de cette cérémonie à laquelle ont assisté les membres du Conseil Régional, des représentants des Facultés, des Professeurs Chercheurs et des étudiants, M. le Président du Conseil a annoncé le nom du bénéficiaire du prix régional, il s’agit du professeur M. Ali FALEH de la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès-Saiss,  pour son livre : « التعرية المائية بمقدمة الريف »

A cette occasion Monsieur le Président a indiqué que le Conseil de la Région mise fortement sur le rôle de l’université consistant à fournir l’information et les connaissances nécessaires pour la prise des décisions idoines au niveau territorial, signalant que le développement est tributaire de la prise de bonnes décisions basées sur des données, des méthodologies et des critères scientifiques précis.

C’est dans cette perspective que le Conseil Régional Fès Meknès appuie d’une part 28 projets de recherche scientifiques, supervisés par des enseignants-chercheurs relevant des cinq universités signataires de la convention-cadre de coopération, notant que ces projets concernent 11 études sur la protection de l’environnement, 14 études relatives à l’attractivité territoriale et 3 autres portant sur les activités non agricoles dans le monde rural, d’autre part et pour enraciner la culture entrepreneuriale chez les jeunes, le Conseil Régional procède également au lancement du programme d’octroi des bourses aux étudiants stagiaires dans les entreprises  tout en mettant en valeur le rôle  de ces dernières dans le renforcement de la  dynamique socio-économique régionale.

Le Conseil de la région tend à faire de cette initiative un rendez-vous régional annuel pour célébrer le savoir et la recherche scientifique et valoriser les efforts des institutions universitaires et des enseignants chercheurs de la région Fès-Meknès.

Documents