Le festival Fès-Meknès ‘’Akham Inchaden’’ (tente de la poésie) a rendu, dimanche à Ain Leuh, un vibrant hommage à des figures de la poésie amazighe, en reconnaissance à leur contribution à l’enrichissement de la scène culturelle nationale.
Quatre personnalités ont été honorées lors de cette manifestation, initiée conjointement par le Conseil régional Fès-Meknès et l’Association Taymat pour les arts de l’Atlas, en l’occurrence les poètes Hamou Belarbi Maâmou (Ifrane), Hadou Akdar (El Hajeb), Boujamâa Haddad Ait Warayne (Taza) et Omar Azroual (Ain Leuh).
La deuxième et dernière journée du festival a été marquée également par des prestations poétiques aussi éblouissantes les unes que les autres, données par de nombreuses troupes d’artistes venues des différentes provinces de la région.
Selon les organisateurs, cette manifestation vient appuyer les initiatives créatives destinées à préserver ce patrimoine immatériel, qui constitue une composante essentielle de la culture nationale. En réunissant de nombreux poètes amazighes, ils aspirent ériger le festival en manifestation artistique et culturelle nationale et englober d’autres formes et expressions poétiques, dont la poésie Hassanie. Ce festival, organisé en partenariat avec la commune territoriale d’Ain Leuh, a vu l’organisation d’une conférence sous le thème ‘’les modes de la poésie amazighe et les mécanismes de créativité’’ à laquelle a pris part un gotha d’intellectuels, de chercheurs universitaires et d’experts.
Outres des lectures poétiques, le festival ‘’Akham Inchaden’’ a connu la participation de plus de 30 troupes de poètes représentant les villes de Meknès, El Hajeb, Ifrane, Sefrou et Taza. Située au cœur du Moyen-Atlas, Ain Leuh accueille de nombreuses manifestations annuelles, dont le Festival national d’Ahidous. Zone à vocation agricole de la province d’Ifrane, la commune territoriale d’Ain Leuh est connue particulièrement par sa production des cerises et son riche patrimoine sylvestre.
(Source : www.maroc-hebdo.press.ma)