premiere journee etude sport 180328 00

Première journée d’études sur le sport à la région de Fès-Meknès

Le Conseil Régional de Fès-Meknès organise la première journée d’études sur le sport sous le thème : « Le sport, un levier principal du développement régional », le 28 mars 2018 à l’hôtel Marriott – Fès.

Contexte général

  1. La place qu’occupe les conseils régionaux en ce qui concerne la mise en oeuvre des politiques publiques territoriales au niveau régional par rapport aux autres collectivités territoriales en fonction des dispositions de la nouvelle constitution de 2011.
  2. Les compétences octroyées par la loi organique n° 111.14 aux conseils régionaux dans le domaine du développement sportif. En effet, l’article 91 stipule que la région exerce les compétences partagées entre elle et l’Etat dans le domaine de la promotion du sport et des loisirs et sur la base du principe de
    subsidiarité, les domaines des compétences transférées de l’Etat à la région comprennent aussi le sport.
  3. La loi 30.09, relative à l’éducation physique et sportive, qui a consacré plusieurs articles aux collectivités territoriales et leur rôle dans la promotion du dynamisme sportif.

Principaux objectifs

  • Essayer de concrétiser une politique sportive au niveau de la région.
  • Préparer une vision participative du développement sportif dans la région.
  • Créer des mécanismes de coordination avec d’autres collectivités territoriales de la région dans le domaine des subventions destinées aux clubs et équipes sportives.

Documents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *