partenariat

« Le Développement Durable au cœur de la Stratégie Régionale Fès Meknès »

C’est lors de la session ordinaire du 02 Juillet 2018 que le Conseil Régional Fès-Meknès a approuvé une convention cadre de partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable et la Wilaya de la Région.

Cet accord confirme la volonté de ces acteurs d’échanger de façon pragmatique et opérationnelle, et de se mettre au service du Développement Durable. Il prévoit surtout :

  • L’application des exigences et des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable dans la Région ;
  • La proposition d’un plan d’action régional pour le développement durable ;
  • La facilitation d’échange d’informations sur l’environnement entre tous les acteurs ;
  • L’intégration des objectifs de cette stratégie dans les différents plans de développement ;
  • La mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation.

Cette convention s’intègre effectivement dans la stratégie régionale Fès Meknès. Cette Région qui constitue le château d’eau du pays et abrite un couvert végétal de 1 446 160 ha2 de forêts soit 16% du patrimoine national, et 36% du territoire de cette Région est caractérisée par une diversité d’espèces de reliefs de milieux naturels.

Il s’agit donc pour la Région d’inscrire la question de préservation de son patrimoine environnemental parmi ses priorités et d’accompagner les programmes qui traitent la question de l’environnement dans le cadre de partenariats afin d’accélérer la concrétisation de la vision de la stratégie nationale de développement durable optant pour une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030.  Dans ce cadre la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD ou Rio+20) a consacré une place de choix à l’économie verte en encourageant les pays à réaliser une transition vers cette économie pour instaurer leur Développement Durable et lutter contre la pauvreté. C’est dans ce sillage que le CRFM s’engage à mettre en place les piliers majeurs lui permettant d’inscrire son Développement sur la voie de l’économie verte conformément à la constitution 2011 qui prône le Développement Durable comme option judicieuse afin d’assurer une prospérité économique, un progrès social et un environnement sain à tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *