WhatsApp Image 2023 11 23 at 14.28.12 (5)

Le Conseil de la Région Fès Meknès a tenu une réunion ouverte avec les membres de la Commission Régionale des Droits de l’Homme, le mercredi 22 novembre 2023 à 15h, au siège du Conseil. Cette réunion a été présidée par M. Abdelhak Aboussalim, vice-président du président du Conseil, en présence du directeur général des services. Cette réunion a eu lieu suite à la demande du Conseil National des Droits de l’Homme, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie et de l’activation de ses comités régionaux , afin d’intégrer les droits de l’homme au niveau des politiques publiques ainsi que des programmes de développement régionaux et locaux.

Lors de cette réunion, M. Abdelhak Aboussalim a souligné l’importance de l’approche de la gouvernance territoriale adoptée par le conseil régional dans l’élaboration du Programme de Développement Régional PDR, qui consiste à impliquer la société civile en plus des différents acteurs territoriaux au niveau de toutes les étapes de la préparation de ce document important, dès la phase de diagnostic territorial jusqu’à la phase d’élaboration de projets et des programmes, afin de garantir le droit des citoyens à l’accès à l’information d’une part, et leur intégration dans l’élaboration du développement régional d’autre part. Cette réunion a porté principalement sur les références et la méthodologie adoptées par le Conseil de la Région dans l’élaboration du Programme de Développement Régional PDR 2022-2027, ainsi que les étapes parcourues lors de la phase de Diagnostic Territorial Participatif jusqu’à la phase de Formulation des Projets, en mettant l’accent sur les approches adoptées, notamment l’approche participative et l’approche basée sur les droits qui repose sur le droit d’accès à l’information et le droit au développement en tant qu’approche globale, que les différents acteurs et intervenants territoriaux doivent adopter afin de garantir la  convergence.

Cette réunion a également mis en lumière les contraintes entravant le développement de la Région Fès-Meknès, tout en louant l’expérience du Maroc en matière de Régionalisation malgré la présence des obstacles, qu’ils soient financiers ou procéduraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.